Peindre un tableau avec de la peinture acrylique

Publié le : 18 septembre 20183 mins de lecture

La peinture acrylique est très simple à utiliser sans néanmoins avoir un résultat peu satisfaisant. Avec la peinture à l’acrylique, vous pouvez réaliser votre tableau soit avec un texture aquarelle avec de la peinture très diluée soit proche de la peinture à l’huile en utilisant de la peinture très épaisse.

Que doit-on faire en premier ?

Pour réaliser un tableau avec de la peinture acrylique, prenez votre aise et installez vous dans un endroit propice pour ce travail : à la lumière naturelle. Une fois que vous avez réuni tout le matériel nécessaire pour votre ouvrage, il est temps pour vous de choisir le sujet que vous allez peindre. Pour les débutants, il leur est conseillé de commencer par peindre un objet en 3 dimensions ou en photo. Vous devez alors commencer par esquisser cet objet avec un crayon ordinaire. Commencez d’abord par faire des grands traits des principales formes sur la toile. Vous devez ensuite mélanger vos peintures en quantité suffisante pour ne pas refaire cette opération une fois que vous aller vraiment peindre votre tableau. Dans cette tâche, il vous est fortement recommandé de mélanger toutes les peintures dont vous aurez besoin tout au long de votre travail.

Place à la peinture !

Prenez garde à bien identifier la source de lumière car cela affecte la couleur que vous allez voir sur votre tableau. Lorsqu’on peint on commence en général par le fond avant de superposer les éléments qui sont plus proches et ainsi de suite. La prochaine étape est d’ajouter les détails de l’arrière-plan une fois les couleurs du fond terminées. Il ne vous reste plus qu’à peindre les éléments en divisant votre sujet en plusieurs parties identifiables et les peindre une par une, avec des tons entiers. Toutefois, vous devez savoir que si vous peignez avec  votre pinceau perpendiculairement à la toile et en faisant des pointillés, vous obtiendrez une texture et une apparence qui rappellent des milliers de petits points. Par ailleurs, si vous préférez utiliser un couteau, le résultat sera plus agressif. Pour un effet aquarelle, faites un lavage de couleur en ajoutant de l’eau à la peinture pour l’éclaircir.

Mettez la touche finale

Une fois toutes ces étapes finies, il est maintenant temps de vernir votre peinture pour la stabiliser. De plus, avec ce vernis, la peinture se liera chimiquement à la toile, ce qui va la protéger de toute dégradation.

Plan du site