Quels sont les matériels nécessaires pour débuter la peinture acrylique ?

La peinture acrylique se différencie de la peinture à l’huile par la simplicité de sa réalisation et ses spécificités. En effet, cette peinture sèche rapidement, peut se diluer avec de l’eau et résiste à celle-ci lorsqu’elle est sèche. Mais pour avoir un tableau intéressant, vous devez réunir les matériels nécessaires.

Quel pinceau ou et spalter choisir ?

Le pinceau est le matériel le plus utilisé pour peindre avec de la peinture acrylique même s’il en existe d’autres. Vous devez savoir qu’il y a plusieurs sortes de pinceaux à savoir le pinceau rond qui est assez polyvalent pour travailler les contours, les remplissages d’espaces restreints ainsi que le travail de précision ; il y a également le pinceau plat utilisé pour couvrir des zones vastes et créer à la fois des mélanges et des lignes droites ; le pinceau ovale pour créer et étendre des points de lumières, le pinceau éventail pour les effets spéciaux et les textures, le pinceau biseauté pour les coups précis, lignes et courbes, le pinceau traceur pour le lettrage, les lignes et les détails fins. Mais vous pouvez également choisir des spalters pour réaliser les fonds, les vernis ou de peindre de grandes surfaces. Sans oublier les couteaux à peindre si vous voulez travailler sur la matière.

La peinture

Pour réaliser un tableau avec de la penture acrylique, il est essentiel de se munir des peintures adaptées. Pour les débutants, il leur est conseillé de se tourner d’abord vers une peinture acrylique étude qui est faiblement concentrée en pigment et essayer ensuite une peinture acrylique fine qui est plus pigmentée, et arriver petit à petit à réaliser un tableau avec de la peinture acrylique  extrafine qui permet d’avoir de la splendeur, une réelle précision et de l’éclat de couleur. Mais vous pouvez simplement vous munir d’un kit de peinture acrylique avec les couleurs primaires (bleu primaire, jaune primaire, rose magenta primaire), le noir et le blanc que vous allez mélanger par la suite. Par contre, il vous est également possible d’acheter un kit avec des tubes de toutes les couleurs.

Autres matériels nécessaires

Pour débuter dans la peinture acrylique, il est nécessaire d’acheter le matériel basique dont un crayon à papier HB, une gomme blanche, une gomme mie de pain, un taille crayon, un crayon sanguine à l’huile, une palette, des d’assiettes en plastique jetables, pots en verre, une blouse sans oublier un chevalet.