Les divers supports pour la peinture ou le dessin

Publié le : 18 septembre 20183 mins de lecture

Le support est un élément, une matière ou un objet sur lequel on réalise son œuvre ou sa peinture. Il est utile de savoir qu’il existe plusieurs sortes de support que l’on utilise selon la finalité de la peinture à réaliser, le message à passer et le type de peinture.

La toile

La toile permet aux peintres de réaliser facilement de très grands formats et de pouvoir les transporter en raison de sa légèreté. Cependant, la toile est sensible aux chocs. Vous devez savoir que les toiles se diffèrent selon leur résistance et leur grain. Les toiles qui possèdent de gros grain favorisent une bonne conservation car la peinture s’y accroche aisément. Il existe plusieurs sortes de toile dont le lin qui est pourvu de grain fin, de fibres solides, résistantes et absorbantes. Il y a également le coton avec de grain fin, souple, qui se tend ou se détend facilement selon le taux d’humidité ; le chanvre avec de gros grains et des fibres solides et résistantes ; le jute qui est une toile de qualité inférieure car sa trame est assez grossière ; le synthétique ou le polyester qui reste neutre à l’humidité.

Le papier

Le papier est un support naturellement absorbant. Il est fabriqué avec des fibres cellulosiques. Il est utile de savoir que les papiers avec un grammage élevé est plus résistant. Il est conseillé de choisir son papier selon la technique de peinture à utiliser. De plus, il faut savoir que pour les techniques de peinture à l’eau, le papier à utiliser doit pouvoir supporter l’humidité et doit être tendu pour qu’il ne gondole pas. Pour ce qui en est du papier aquarelle, vous pouvez en choisir entre trois genres à savoir à grain fin, grain satiné et grain torchon. Pour utiliser de la peinture pastel, il faut que le papier soit légèrement poreux et granuleux pour que la matière accroche. Par ailleurs, pour l’huile, le papier à utiliser doit être marouflé sur un support plus rigide pour une bonne conservation de la couche picturale.

Les supports rigides

Outre les supports souples comme la toile et le papier, il y a des supports rigides don le bois qui est un support utilisé depuis l’Antiquité par les égyptiens, les grecs et les romains. Il y a également le verre qui est fragile mais ne se déforme pas. Sans oublier le métal et la pierre.

Plan du site