Pour dessiner un sujet humain, il est essentiel de savoir dessiner un visage pour le rendre plus vivant et pour lui donner l’émotion que vous voulez qu’il reflète. Cela n’est pas toujours facile, surtout pour les débutants. Pour les aider, nous allons leur donner quelques techniques et astuces à appliquer.
Comment dessiner un visage de femme ?
Commencez par tracer le contour du visage en dessinant un ovale qui est plus étroit en bas. Ajoutez ensuite les traits de division : trait vertical et trait horizontal qui se rejoignent au milieu de l'ovale. Pour les yeux, il vous suffit de tracer deux cercles sur le trait horizontal. Pour le nez, divisez en deux par un autre trait vertical la moitié inférieure de l'ovale. Pour la bouche, il faudrait un troisième trait horizontal pour séparer en deux le quart inférieur de l’ovale. Les oreilles doivent se trouver alignées entre le nez et les sourcils. Dessinez ensuite les cheveux en allant de la raie vers l’extérieur et pour finir dessinez le cou. Un visage féminin doit tenir en compte les rondeurs, la finesse et la souplesse des traits. Les sourcils doivent être fins et bien marqués.
Comment dessiner un visage d’homme ?
Dessinez un cercle aux traits légers. Tracez ensuite un trait vertical en partant du haut du cercle puis ajouter des traits de construction pour délimiter les joues, le menton et les mâchoires et pour déterminer la largeur, la hauteur et la position des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles. Vous pouvez alors dessiner les yeux, la bouche, le nez et les oreilles. Un visage masculin, contrairement au visage féminin, doit être plus carré, épais, avec une certaine force. Les sourcils doivent être plus épais et plus poilus que ceux d’un visage féminin.
Comment mettre l’âge sur les visages ?
Pour suggérer l’âge d’un visage, rien de plus simple. Il faut que vous ayez en tête que plus un personnage est âgé plus son visage s’allonge. Pour un bébé, son visage doit être rond, un visage triangulaire est conseillé pour un adolescent et un visage plus allongé pour un adulte. Outre la forme du visage, les détails peuvent également faire une différence d’âge. Les oreilles d’un bébé par exemple sont souvent plus décollées. Les sourcils, quant à eux, s’allongent avec l'âge. Par ailleurs, les yeux sur un visage d’enfant seront plus grands que ceux d’un adulte.