Les fausses nouvelles et la désinformation sont partout, des messages viraux WhatsApp aux publications Facebook et Twitter qui incitent les gens à partager. Le New York Times a défini les « fausses nouvelles » sur Internet comme de faux articles délibérément fabriqués pour tromper les lecteurs, généralement dans le but de tirer profit du clickbait. La technique de debunkage consiste à démystifier ces fakes news de la manière la plus simple possible.
Technique de debunkage : comment repérer les fausses nouvelles ?
Pour vérifier la véridicité de l’article, il faut vérifier le nom de l’auteur. Le nom est-il disponible ou manque-t-il ? La plupart des auteurs qui consacrent du temps à un article bien documenté y verront probablement leur nom attaché.
Quelles sont leurs qualifications ? Si le nom de l’auteur figure dans la liste, il faut découvrir qui est la personne et quelles sont ses références. Faites une recherche sur le nom de l’auteur, trouver leur profession et d’autres articles écrits par eux. L’auteur est-il un expert dans le domaine ? L’auteur travaille-t-il dans une organisation réputée ? Les articles sont-ils bien documentés ?
Consultez la section « À propos de nous ». En haut ou en bas du site Web, il devrait y avoir une section intitulée « À propos de nous ». Cette section décrit le but du site Web. L’organisation dispose-t-elle d’une équipe de journalistes ou d’écrivains faisant autorité ? Ou invitent-ils les membres du grand public à contribuer ? La lecture de l’hébergeur du site Web vous permettra de déterminer s’il s’agit d’une source digne de confiance. Pour avoir plus de détails, cliquez ici.
Technique de debunkage : vérifier le contenu du sujet
Dans la technique de debunkage, il faut vérifier que l’article fournisse des faits de différents points de vue. Si l’article ne présente qu’un seul côté de l’argument, les lecteurs doivent garder à l’esprit qu’ils ne voient pas l’histoire complète et que l’article peut contenir des préjugés.
Il faut toujours rechercher les sources citées dans l’article qui soutiennent les affirmations de l’histoire. Recherchez les sources en ligne. Sont-ils des sources fiables ? Appuient-ils les affirmations ? Des citations directes sont-elles utilisées et sont-elles sorties de leur contexte ?
La déclaration correspond-elle au titre de l’article ? Un titre doit vous donner une idée de l’objet de tout l’article, mais il peut également être utilisé pour vous persuader de croire quelque chose avant de lire l’article. Les auteurs peuvent utiliser cela à leur avantage et falsifier leurs titres pour amener les gens à lire l’article en entier ou à croire la réclamation sans lire l’article.
En plus du titre, vérifiez les éventuelles fautes d’orthographe ou de grammaire dans le texte. Les contenus qui sont bien documentés sont généralement relus à plusieurs reprises avant d’être publiés.
Technique de debunkage : situer l’article dans le temps et dans l’espace
Quand cet article a-t-il été publié ? Les articles plus anciens peuvent ne pas contenir des faits à jour et peuvent avoir des liens rompus. Les personnes partageant un article plus ancien peuvent découvrir que certaines infos ont été réfutées ou démystifiées.
L’article a-t-il été réutilisé ou mis à jour ? Le contenu réutilisé ou mis à jour a tendance à avoir une clause de non-responsabilité au début ou à la fin de l’article. Les agences de presse peuvent réutiliser un article si un événement en cours est lié.
Quelle est l’importance de la date ? La date vous donne une indication de la date de publication de l’article. Les sites Web peuvent afficher des horodatages dans l’article, mais il est possible que ceux-ci soient modifiés.
Cette adresse Web (URL) semble-t-elle correcte ? Taper une mauvaise adresse Web vous dirigera vers une page Web que vous n’aviez pas l’intention de visiter. Cela peut vous conduire à une page contenant des virus informatiques. Méfiez-vous des URL de sites Web qui ont l’air officiels ou réels. Un site Web à l’aspect éclatant peut contenir de fausses nouvelles.
À quelques exceptions près, les URL incluant leurs domaines (.ca,.com, etc.) peuvent être détenus par tout le monde. De nombreux domaines ne sont soumis à aucune exigence d’enregistrement. Certaines personnes trompent les utilisateurs en utilisant des noms de domaine pour imiter le site officiel d’une organisation.
Technique de debunkage : vérifier le but de l’information
Essayez de réfléchir de manière critique aux informations que vous recevez. Soyez sceptique ! Pouvez-vous vérifier les faits ? Des sources sont-elles proposées ? Pouvez-vous évaluer les sources ? S’il y a des liens sur la page, où vous mènent-ils ?
L’article essaie-t-il de vous vendre quelque chose ? Certains articles en ligne sont conçus pour vous amener à acheter un produit. Parfois, ce qui ressemble à un article de presse est en fait une publicité. Parfois, ils existent côte à côte, des articles d’actualité à côté de « contenus sponsorisés » ou de « publicité native ». Pouvez-vous faire la différence ?
La satire et les fausses nouvelles ne sont pas la même chose. Satire utilise des stratégies telles que l’exagération ou l’ironie pour dénoncer l’hypocrisie, en particulier dans l’actualité, et c’est (généralement) drôle. Les fausses nouvelles * sont * cette hypocrisie, et personne ne rit.
Il n’est pas du tout inhabituel pour un auteur d’essayer de persuader son public de croire une chose ou une autre. Pouvez-vous dire quand quelque chose est convaincant ? Demandez-vous quel est le point de vue de l’auteur ? Est-ce objectif ? Est-ce biaisé ? Puis demandez-vous pourquoi l’auteur pourrait avoir ce point de vue et pourquoi il voudrait que vous pensiez d’une manière ou d’une autre. À qui profite cette pensée ?